L'association

Son histoire

Fondée en 2011 sous le nom de Big Foot Production, Cagibig est issue de l’initiative de plusieurs professionnel·les issu·es du milieu du spectacle vivant et de la régie événementielle, confronté·es à des difficultés d’accès au matériel. Initialement centrée sur la production de concerts et de festivals, l’association a progressivement élargi sa mission en réponse aux besoins croissants et aux difficultés rencontrées par les structures culturelles locales pour accéder à du matériel technique fiable, adapté et financièrement accessible.

Au fil de ces expériences, l’équipe a constaté que ces acteurs partageaient de nombreux besoins matériels similaires. C’est ainsi qu’est née l’idée de mutualiser les ressources, afin d’en optimiser leurs usages, de réduire les coûts et de faciliter la production d’événements.

En 2015, Cagibig prend un virage stratégique marquant un tournant structurant pour l’organisation, en choisissant de se spécialiser dans la mutualisation de ressources.  L’association a développé des solutions d’achats collectifs, des outils de planification et de conseil, ainsi que des services pour aider les structures à mutualiser leurs ressources efficacement. L’objectif n’est plus de produire des événements, mais de construire une infrastructure collective d’accès aux ressources logistiques, fondée sur le partage, la coopération et l’anticipation.

À partir de 2019, Cagibig standardise et officialise son modèle économique, lui permettant de s'ouvrir à d’autres secteurs que celui de la culture, notamment le sport, les collectivités territoriales, les événements citoyens ou commerciaux, ou encore les entreprises. 

Aujourd’hui, l’association se positionne comme un acteur pionnier de l’économie de la mutualisation, au croisement des logiques d’économie sociale et solidaire (ESS), d’économie circulaire et d’économie de la fonctionnalité. Son modèle porte bien au-delà de la gestion de matériel : il propose une reconfiguration des usages, une remise en cause de la propriété individuelle des ressources, et une approche territorialisée de la coopération.

Ils nous soutiennent

Les membres de l'équipe

Charlotte HANS
Chargée de développement territorial
Emmylou RELAVE
Assistante administrative
Eva DONCIEUX
Développeuse web
Jacques UWIRINGIYIMANA
Ambassadeur de la mutualisation
Hichem EL-GARRACH 
Responsable du pôle développement et de la stratégie commerciale
Hugo MAMET
Chargé de développement et de communication
Jonathan DONAT-MAGNIN
Développeur web
Kim BICHET
Chargée d'échanges et de logistique
Maxime COMTE
Responsable du pôle hébergement et de la coordination des opérations
Thomas COLLARDEY
Chargé de la gestion des dépôts partagés

Les membres externes

Dorian LEMOINE
Développeur web
Ophélie ROYER
Directrice administrative, financière et ressources humaines

Le conseil d'administration

Cléo ANDREOU
Administratrice
Intermittente du spectacle (production)
Damien FAUVE
Trésorier
CEO de Wobz
Franck GROGNET
Administrateur
Ancien président d'Arty Farty
Harout MEKHSIAN
Administrateur
Directeur de la MJC Monplaisir
Jérôme LAUPIES
Administrateur
Co-directeur de Mediatone
Pascal BARRAUD
Administrateur
Régisseur d'événements
Sylvain PICHOT
Président
Régisseur général d'événements
Vincent PETIT
Secrétaire
Chargé de projets événementiels chez Cirque Event
Yohan GILLET
Administrateur
Co-gérant de Chez Marty