Fondée en 2011 sous le nom de Big Foot Production, Cagibig est née de professionnel·les du spectacle vivant et de la régie événementielle confronté·es à des difficultés d’accès à du matériel fiable et abordable. En constatant que de nombreuses structures partageaient les mêmes besoins, l’association a développé une réponse simple : mutualiser les ressources pour optimiser leur usage et réduire les coûts.
En 2015, Cagibig prend un virage stratégique en choisissant de se spécialiser dans la mutualisation de ressources. L’association a développé des solutions d’achats collectifs, des outils de planification et de conseil, ainsi que des services pour aider les structures dans la mutualisation de leur matériel. L’objectif n’est plus de produire des événements, mais de construire une infrastructure collective d’accès aux ressources logistiques, fondée sur le partage, la coopération et l’anticipation.
À partir de 2019, Cagibig standardise et officialise son modèle économique, lui permettant de s'ouvrir à d’autres secteurs que celui de la culture, notamment le sport, les collectivités territoriales, les événements citoyens et commerciaux, ou encore les entreprises.
Aujourd’hui, l’association se positionne comme un acteur pionnier de l’économie de la mutualisation, au croisement des logiques d’Economie Sociale et Solidaire, d’Economie Circulaire, d’Economie de la Fonctionnalité, et de Coopération Territoriale.
Les membres de l'équipe
Maxime COMTE
Responsable du pôle hébergement et de la coordination logistique
Hichem EL-GARRACH
Responsable du pôle développement et de la stratégie commerciale
Charlotte HANS Chargée de développement territorial