Cagibig aux JEER 2021

Le 1er décembre 2021, a eu lieu la 4ème édition des Journées de l’Événementiel Éco-Responsable, organisée par Aremacs, qui est une association se positionnant en tant qu’acteur fédérant les initiatives en faveur de l’événementiel éco-responsable. Ces journées sont nées de la volonté de valoriser les démarches et les pratiques éco-responsables de nombreux événements pour raconter, inspirer et diffuser. Ces rencontres permettent d’échanger sur les difficultés que les équipes organisatrices d’événements peuvent rencontrer pour changer leurs pratiques et sur les façons d’articuler pérennité économique, sociale et environnementale.
Cette journée a été l’occasion pour Cagibig d’intervenir afin de montrer l'importance de la mutualisation comme solution pour rendre les événements plus respectueux de l’environnement mais aussi et surtout afin de présenter son tout nouvel événement organisé le lendemain des JEER, appelé, Les Journées des Acteurs de la Mutualisation (JAM) !
Cette journée a réuni plus d'une vingtaine de structures du secteur culturel et événementiel. Du bassin girondin à Tours, les acteurs sont venus de toute la France pour échanger sur les principes de la mutualisation et des défis qui nous attendent !

Au programme de cette journée, des ateliers, conférences et tables rondes pour approfondir les différents thèmes en lien avec la mutualisation…

Ces différentes rencontres nous ont permis de : 

  • faire ressortir l’intérêt de la mutualisation dans un secteur comme la culture, où les moyens se font rares quand les investissements se multiplient ; 
  • réunir les acteurs de la mutualisation à l’échelle nationale afin de créer un réseau solide autour de cette thématique et de mettre en avant cette démarche de coopération, qui est l’essence même de la mutualisation ;
  • définir la mutualisation qui est un terme aujourd’hui largement employé pour désigner des réalités de nature différente, mais aussi d’identifier les principaux enjeux de la mutualisation afin de comprendre quelles sont les priorités, les objectifs, les avantages, les valeurs, les problématiques de terrain...
Toutes ces discussions ont fait naître une véritable volonté de continuer à travailler ensemble, pour ainsi clarifier la définition du concept de la mutualisation, mais surtout pour continuer à échanger sur les expériences de chacun et de s’en inspirer, approfondir des thématiques de fond et enrichir nos connaissances. Nous pensons nécessaire de réfléchir collectivement, non seulement à la définition de nos activités, mais aussi à des indicateurs adaptés aux activités de mutualisation. Il s’agit donc dorénavant d’entretenir ces liens créés ce jeudi 2 décembre, et de s’en servir pour développer au maximum une dynamique collective en devenir, que nous voulons renouveler lors de la deuxième édition des JAM, qui sera co-organisée avec différents acteurs de la mutualisation à l’échelle nationale, qui étaient présents lors de la matinée de rencontre des JAM#1.
Rendez-vous en décembre 2022 pour la deuxième édition des JAM !