la mutualisation par cagibig

Historiquement dans la production de concerts, l’équipe de Cagibig s’est d'abord confrontée aux problématiques liées à l'organisation des évènements, particulièrement aux coûts et à la disponibilité du matériel. Pour y répondre, l’idée est venue de mutualiser des moyens logistiques et techniques. 

La solidarité apparaît comme la solution naturelle pour repenser l’événementiel avec des outils adaptés aux enjeux sociétaux du futur.

En privilégiant les échanges locaux, le système de mutualisation permet de créer une communauté d'organisatrices et d'organisateurs, participants chacun à leur échelle à la richesse de leurs territoires. 

une philosophie axée sur la mutualisation


Valoriser les ressources disponibles et les mettre à disposition de tous

S'équiper convenablement grâce à l'effort collectif, dans la réflexion comme dans l'achat, tout en faisant des économies

Animer et consolider une communauté d'acteurs

Rencontrer et travailler avec d'autres structures sur un territoire donné
Optimiser les échanges pour une pratique plus éco-responsable

Mutualiser localement et réutiliser pour réduire l'empreinte carbone du matériel 

Des entrepôts centralisés

Pour faciliter les échanges, les emprunts se font au niveau local, organisés par la structure mutualisatrice.

Le développement de dépôts partagés Cagibig permet de réunir le matériel du catalogue à des endroits précis, et ainsi de récupérer rapidement le nécessaire pour la bonne organisation des événements.

Crédits vidéo : Lyon Positif

Un événement dédié à la mutualisation

Créée et organisée par Cagibig, et avec le soutien de la Métropole de Lyon et de la région Auvergne-Rhône-Alpes, la Journée Nationale des Acteurs de la Mutualisation est une rencontre annuelle de professionnel.le.s autour de la mutualisation au sein du secteur culturel et événementiel.

Nous y organisons des espaces d'échanges pour progresser ensemble, et trouver des réponses collectives aux enjeux de nos territoires respectifs. C'est l'occasion aussi de promouvoir des modèles de mutualisation et le développement de nouveaux projets à travers la France.
Découvrir les JAM

Un cercle vertueux

Pour répondre aux enjeux écologiques, nous proposons de valoriser les ressources de chacun et de favoriser la consommation raisonnée et l’achat collectif à travers un modèle coopératif.

Le matériel des membres peut être mis à disposition de la communauté, permettant ainsi de valoriser le multi-usage. 

Schéma proposé par l'ADEME

Des innovations auto-gérées

La coopération au sein des structures mutualisatrices permet de travailler ensemble sur des valeurs communes que sont l'éco-responsabilité et l'accessibilité de l'événementiel.

Ensemble, les organisatrices et les organisateurs relèvent les problématiques rencontrées et imaginent des solutions chaque jour. Les moyens financiers sont alors mis en commun, pour permettre d'intégrer du matériel durable et de qualité au catalogue de la mutualisation.

LE CATALOGUE DE MATériel mutualisé CAGIBIG

Rendez-vous sur notre inventaire pour découvrir le catalogue de matériel mutualisé