La mutualisation comme nouvelle initiative pour organiser des éco-événements

Un des enjeux que nous connaissons aujourd’hui est de proposer une nouvelle démarche éco-responsable au secteur culturel et événementiel, en rupture avec le modèle économique consumériste actuel. L’événementiel culturel de demain sera donc celui qui prendra en compte dans son organisation cette question d’impact environnemental dans toutes ses composantes. D’où l’importance de la mutualisation qui consiste à faire autant voire mieux avec moins de ressources. On parle alors de rationalisation et d’économie de ressources !

Une optimisation du cycle de vie de vos matériels et des ressources naturelles

En l’espace de quelques heures, les foires, les festivals, les carnavals, les parades égayent toujours les espaces de nos villes. L'événementiel culturel est donc de nature éphémère.
Si l’on s’intéresse à l’organisation de tels événements, on comprend vite que le matériel et les matériaux nécessaires à leurs mises en place sont utilisés seulement pendant quelques jours durant l’année alors qu’ils pourraient être utilisés quotidiennement. Ajouté à ça, le matériel événementiel nécessite des ressources naturelles pour sa production ainsi qu’une consommation énergétique importante et des déplacements logistiques parfois très conséquents, ce qui représente entre 5 % et 10 % de gaz à effet de serre d’un événement culturel. Réfléchir donc à de nouvelles initiatives, telles que la mutualisation, est aujourd’hui essentiel afin de réaliser un événement véritablement éco-responsable et durable !
C’est pour cela que nous voyons aujourd’hui de plus en plus de structures et événements culturels se pencher vers la mutualisation de ressources. Les acteur.trice.s culturels peuvent alors prêter et emprunter du matériel, participer à des achats collectifs réduisant ainsi les achats de matériels sur un même territoire. Surtout, la centralisation et les classification de ces ressources dans des stocks communs permettront d'améliorer la recherche de matériel pour les structures organisatrices d'événements. 
Cagibig Grand Son Chapiteau logistique
Concrètement, lorsque l’on parle de rendre un événement plus éco-responsable par la mutualisation, c’est parce qu'il est choisi d'optimiser le cycle de vie du matériel utilisé, afin de maximiser l'utilisation des ressources naturelles nécessaires à sa production.
Imaginons que vous mettez à disposition un ensemble de brasserie (que vous avez investi) à d’autres événements sur le même territoire. En le mettant à disposition, vous permettez à ce matériel de tourner et d’augmenter son utilisation par d’autres structures, au lieu de n’être utilisé que quelques jours par an pour votre événement. Cette action permet alors de limiter l’empreinte carbone de votre matériel et d’optimiser son cycle de vie.

Même constat, en mutualisant du matériel à d’autres acteur.trice.s, vous permettez de limiter l’achat de nouveaux matériels ce qui permet donc de préserver les ressources naturelles. Notre planète vous dit merci. :)

Augmenter la fréquence d’utilisation et la durée de vie du consommable

La mutualisation peut aussi aller plus loin en termes d’objectifs écologiques, à savoir transformer le consommable en matériel pour qu’il puisse être mutualisé entre différentes structures. Autrement dit, l’objectif de la mutualisation serait d’augmenter la fréquence d’utilisation et la durée de vie des consommables afin de les transformer en matériels possiblement mutualisables selon les besoins et les envies des acteurs culturels et événementiels.
La mutualisation peut aussi aller plus loin en termes d’objectifs écologiques, à savoir transformer le consommable en matériel pour qu’il puisse être mutualisé entre différentes structures. Autrement dit, l’objectif de la mutualisation serait d’augmenter la fréquence d’utilisation et la durée de vie des consommables afin de les transformer en matériels possiblement mutualisables selon les besoins et les envies des acteurs culturels et événementiels.

La mutualisation comme réponse à l’événement éco-responsable

Finalement, la mutualisation et l’événementiel éco-responsable vont de pair. L’un ne va pas sans l’autre, et l’un permet à l’autre de s’améliorer. Sans cette volonté de rendre nos événements plus éco-responsables, de nombreux consommables n’auraient pas d’alternatives plus écologiques et ne pourraient donc pas être réutilisés et ainsi être mutualisés. Inversement, sans cette volonté de mutualiser du matériel au sein des événements, ces derniers auraient une empreinte carbone beaucoup plus importante sur l’environnement.

Et c’est notamment cette mutualisation de ressources mais aussi de connaissances professionnelles entre les différentes structures et donc cette collaboration qui permet d'améliorer nos événements vers une démarche plus éco-responsable !

Travaillons et mutualisons ensemble afin de trouver des alternatives éco-responsables à nos événements !

LA PLATEFORME NUMÉRIQUE PAR CAGIBIG

Rendez-vous sur notre plateforme numérique pour proposer ou emprunter du matériel mutualisé