Les rencontres qui agitent les musiques actuelles - Grand Boucan 2022

Le 28 et 29 juin 2022, Cagibig a eu l'opportunité de participer à l'événement “Les rencontres qui agitent les musiques actuelles” à l’Épicerie Moderne à Feyzin et plus particulièrement à l’atelier “Comment les professionnel•le•s du spectacle vivant peuvent-ils rendre les tournées davantage éco-responsables ? ” Animé par Samuel Ferreira, chargé de mission médiation et Alex Giroux, membre du CA et du Bureau de Grand Bureau.
Après un état des lieux des innovations et transformations d’un point de vue énergétique, technique, mutualisation de matériel, mobilité des artistes, riders d’artistes qui ont eu lieu ces derniers mois, l’objectif de cet atelier a été de trouver la meilleure combinaison possible sur les projets de chaque structure pour avoir une tournée la plus éco-responsable possible.
C’était notamment l’occasion d’aborder l’aspect “planification” du matériel dans un objectif de développement territorial. Avoir plusieurs pôles sur un même territoire permet en effet de s’échanger plus facilement le matériel entre les acteurs du territoire et donc d’optimiser le cycle de vie du matériel et ainsi limiter la production de nouveaux matériel qui nécessite des ressources naturelles conséquentes.
L’objectif de cet atelier était aussi de réfléchir à de nouvelles productions artistiques qui se baseraient dorénavant en fonction du matériel présent sur son territoire et non pas sur le côté esthétique et l’identité de chaque structure.
Nous avons pu aussi aborder les impacts positifs de la mutualisation au niveau écologique, notamment que la mutualisation vous permet de réduire le pourcentage de GES (Gaz à Effet de Serre) et donc de rendre vos événements plus éco-responsables mais aussi de préserver les ressources naturelles : quand vous mutualisez votre matériel, vous permettez à celui-ci de tourner et d’augmenter son utilisation par d’autres acteurs, au lieu de n’être utilisé que quelques jours par an pour votre événement. Cette action permet alors de limiter l’empreinte carbone de votre matériel et d’optimiser son cycle de vie, qui a nécessité une quantité importante de ressources pour sa production. Le mutualiser permet donc de limiter d’autres achats de ce même matériel, ce qui induit donc la réduction de la production de matériel, et donc la préservation des ressources naturelles.

LA PLATEFORME NUMÉRIQUE PAR CAGIBIG

Rendez-vous sur notre plateforme numérique pour proposer ou emprunter du matériel mutualisé