Ressourcerie et Pôle innovation écologique et sociale

Dès 2020, en collaboration avec des partenaires, tels que Aremacs, Mineka, et Frich Market, Cagibig a pour projet d’initier une recyclerie/ressourcerie au sein de la Métropole de Lyon.

Les missions de cette recyclerie/ressourcerie seront de proposer : 

  • un accompagnement autour de la thématique du réemploi (conception, démontage, etc.) par le biais de formations et de sensibilisation​ ; 
  • un espace de stockage collectif partagé ​;
  • une mutualisation de matériel ;
  • un espace atelier équipé afin de répondre aux besoins de réparation, transformation,  fabrication ​
  • une gestion d’un lieu dédié à la culture et au réemploi pour favoriser les liens ​entre les acteurs du territoire par le biais d’espaces de travail partagés​, l’accueil et la production d'événements…

Les valeurs de ce projet sont de répondre à des objectifs d’économie sociale et solidaire, d’économie circulaire en favorisant la mise en commun de la matière ; à des objectifs d’économie de la fonctionnalité ; de solidarité et d’inclusion dans une logique de coopération plutôt que consommation ; tout cela par le biais d’une gouvernance collective.

Ce projet répond à de réelles opportunités de terrain. En effet, de nombreuses sollicitations ont été demandées par les acteurs culturels et événementiels en termes de réemploi. Nous pouvons aussi constater une réelle dynamique du secteur du réemploi sur le territoire métropolitain : des passerelles sont créées et en cours avec les ressourceries grand public​.